Urgence Dentaire à Lausanne Ouchy

Le cabinet dentaire acceuille toute urgence dentaire à Lausanne Ouchy du lundi au samedi, vous assure une prise en charge rapide et des soins précis pour soulager votre douleur. Si vous avez besoin d’une dentiste expérimentée aux soins attentionnés, appelez le cabinet.

Contactez-nous soit par téléphone au +41 21 616 03 78 du lundi au vendredi ou via le formulaire en ligne.

Voici ci-dessous des exemples d’urgence dentaire :


Mal aux dents ou accidents

La médecin dentiste pourra rapidement vous conseiller si c’est une urgence ou non.  Pour cela, expliquez bien vos symptôme en répondant aux questions suivantes:

  • Que s’est-il passé? Quand? Comment? Oú?
  • L’âge de l’enfant (si ce n’est pas vous)
  • Quelles sont les dents touchées? (dents de lait ou dents définitives).
  • Précisez si vous avez d’autres parties du visage affectées (joues, nez, lèvres, langue, gencives)

Ensuite, soulagez la douleur. Prenez un analgésique en vente couramment à la pharmacie, mais ne mettez pas les comprimés sur vos dents douloureuses. Tenez un sac de glace contre votre visage à l’endroit de la dent douloureuse. Ne posez pas de coussin chauffant, de bouillotte d’eau chaude ou toute autre source de chaleur sur votre mâchoire. La chaleur aggravera les choses au lieu de les améliorer.


Dent cassée ou ébréchée

Les dents cassées peuvent presque toujours être sauvées. Appelez-nous et expliquez-nous ce qui s’est passé. Nous-nous chargerons de vous trouver une place tout de suite. S’il s’agit d’une petite cassure, nous allons utiliser une obturation blanche pour fixer la dent. Si la cassure est plus importante, un traitement plus important peut être nécessaire. Votre dent pourrait également avoir besoin d’une couronne.


Dent perdue ou arrachée

Il faut agir vite et juste!

Important: ne pas tenter de nettoyer une dent arrachée. Ne pas la saisir par la racine. La conserver à l’humidité!*

Si la dent que vous venez de perdre est une dent adulte (ou permanente), nous pouvons peut-être la remettre en place. Vous devez agir vite. Une dent remise en place dans les 10 minutes a bonnes chances de reprendre racine. Après 2 heures, les chances sont beaucoup plus minces.

Si la dent a l’air propre, remettez-la à sa place. Si cela n’est pas possible, mettre la dent arrachée dans une boîte de sauvetage de dents: ces boîtes sont disponibles en pharmacie ou dans les cabinets dentaires*. Si vous ne n’avaz pas, mettre dans un récipient avec du lait froid.

Passez tout de suite chez nous, vous verrez c’est rapide et pratique, notre cabinet dentaire est situé à 6 minutes à pieds de Gare CFF de Lausanne. En obtenant de l’aide rapidement, il y a de fortes chances que la dent reprenne racine.


Dents enfoncées

Un traitement n’est pas toujours nécessaire mais il est urgent de consulter un médecin-dentiste dans tous les cas! Le risque d’autant plus élevé s’il s’agit de dents définitives!  La dent doit être remise à sa place le plus rapidement possible.


Lèvre ou langue mordue et saignante

En cas de saignement, appuyez sur la partie de la bouche qui saigne avec un chiffon propre. Si la lèvre est gonflée, utilisez un sac de glace pour limiter l’enflure. Si le saignement ne cesse pas ou en cas de signes de commotion cérébrale (vertiges, vomissements, pupilles inégalement dilatées), rendez-vous immédiatement à l’urgence dans un hôpital. Dans la mesure du possible, il faut éviter de coucher le blessé à plat sur le dos*.


Amalgame ou composite perdu

Mettez un morceau de chewing-gum sans sucre ramolli à l’endroit où le remplissage a été perdu. Cela protégera la zone pendant une courte période. Puis contactez-nous pour un rendez-vous d’urgence.


Qui paie les frais entraînés par un traumatisme dentaire?

Les traumatismes (accidents) dentaires sont assurés.

  • Les salariés sont généralement assurés par leur employeur (assurance contres les accidents professionnels ou non professionnels).
  • Toutes personnes sans activité lucrative (enfants, adolescents, retraités) sont généralement couvertes par l’assurance maladie compétente au moment de l’accident.

Tous les accidents dentaires doivent être annoncés sans délai à l’assurance! Nous vous accompagnerons dans le processus.

*selon les recommendations de la SSO et de la SVMD

Tous nos soins

Traitement de carie
Traitement de racines dentaires
Remplacement des amalgames
Couronne dentaire
Traitement des dents manquantes
Soins dentaires pour enfants (pédiatriques)
Garde de nuit / Bruxisme
Dentiers (prothèses dentaires)
Ponts dentaires
Urgence dentaire

Check-up
Détartrage et polissage
Traitement des mauvaises haleines
Traitement de la gingivite (saignement des gencives)
Scellement des fissures
Parodontologie (non-chirurgicale)
Fluoration (prévention de la caries)

Blanchiment des dents
Facettes dentaires
Traitement orthodontique (Invisalign™)
Inlay ou Onlay
Transformation d’un sourire

Extraction des dents de sagesse
Implants dentaires
Parodontologie (chirurgicale)