COURONNE DENTAIRE
La couronne dentaire est la partie naturelle de la dent qui dépasse de la gencive.
C’est aussi le nom qu’on donne à la prothèse fixe en céramique qui la remplace, en cas de dent sévèrement endommagée, et qui a la forme et couleur d’une véritable dent.
Elle est fixée sur la dent naturelle par un ciment et agit comme une sorte de capuchon qui va recouvrir la dent.
- Si la racine dentaire peut être conservée, la couronne artificielle sera placée sur un moignon naturel.
- Si toute la dent est extraite, une racine artificielle sera posée, l’implant dentaire, et la couronne cimentée par-dessus.
Aujourd’hui et avec les techniques adhésives actuelles, la couronne céramique est indiquée en dernier recours, dans le cas de dents extrêmement détériorées. Le but est d’être le moins invasif possible et nous réalisons des prothèses fixes plus petites, appelés inlay et onlay. Néanmoins la priorité est toujours de sauver la dent naturelle.
Voici des exemples de cas où l’on peut indiquer une couronne :
- Restaurer une dent cassée ou extrêmement usée
- Recouvrir une anomalie dentaire de forme ou couleur
- Finaliser un implant dentaire
- Restaurer une dent dévitalisée
Les différents matériaux des couronnes dentaires
Les couronnes dentaires sont faites de plusieurs matériaux différents, chacun avec une indication bien spécifique.
Nous utilisons différents types de matériaux pour nos prothèses fixes, dont :
- La couronne en céramique :
- Elle est composée d’une armature en céramique exceptionnellement résistante et mimétise parfaitement la couleur de la dent naturelle. La couronne dentaire céramique est une prothèse de très grande qualité et satisfait des critères très pointus en matière d’esthétique.
- La couronne zircone ou céramique-zircone :
- Recouverte de céramique à l’extérieur ou non, la couronne en zircone est toujours plus utilisée dans la médecine dentaire. Elle vient remplacer les anciennes couronnes en métal (inesthétiques et possiblement néfastes pour la santé). Le zircone a une esthétique très proche de la dent naturelle et une bonne résistance mécanique.
- La couronne en résine:
- Elle est utilisée de manière provisoire pour protéger la dent en attendant la fabrication de la couronne définitive par le technicien dentiste.