IMPLANT DENTAIRE

Pourquoi est-il important de remplacer une ou plusieurs dents manquantes ? 

En plus des préoccupation esthétiques (surtout si c’est une dent visible), perdre une dent peut entraîner : 

  • des déplacements des dents voisines et d’usure des autres dents,  
  • une perte osseuse à l’emplacement où se situait la dent 
  • ce qui peut aussi compliquer la mise en place ultérieure d’un implant 
  • Une perte osseuse significative peut entraîner une rétraction des gencives, ce qui se traduit par un contour ridé des lèvres et par un affaissement de la bouche au menton. 
  • des problèmes de gencive 
  • des troubles digestifs peuvent également survenir en raison d’une mauvaise mastication 
  • des problèmes d’élocution 
  • une difficulté lors de la mastication 
  • des troubles musculaires et articulaires dus à un stress excessif des forces de mastication sur les dents en place 

Lors de la perte d’une ou plusieurs, il s’avérer nécessaire de mettre un implant dentaire. Un implant dentaire est la meilleure solution pour remplacer votre dent manquante de manière permanente. 

Pourquoi réaliser un implant dentaire?

L’objectif du traitement implantaire dentaire est à la fois esthétique et fonctionnel. Plus qu’une solution durable pour restaurer une dent, vous constatez une amélioration de votre qualité de vie au quotidien. Vous pouvez sourire à pleines dents, parler et savourer tous les aliments sans aucune gêne. La sensation est confortable et naturelle. 

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ? 

Un implant dentaire est une racine dentaire artificielle intégrée dans l’os de la mâchoire permettant de remplacer des dents absentes ou une racine défectueuse.  Elle prend la forme d’une petite vis en titane qui est insérée dans l’os de la mâchoire lors d’une intervention chirurgicale légère. (L’organisme accepte parfaitement le titane, qui est un métal noble et léger. On dit qu’il est biocompatible. Les risques de rejet par votre corps après l’opération sont donc quasiment inexistants.) 

Les implants dentaires se présentent sous différentes formes et sous différentes tailles afin de s’adapter aux besoins et à la pathologie de chaque patient. Cette grande diversité permet de garantir une intégration parfaite de l’implant pour obtenir la meilleure résistance et la meilleure longévité à l’implant.
Une fois fixé, l’os va cicatriser, une période plus ou moins longue (3 mois environ), l’implant devient totalement intégré par l’os et fera partie de la mâchoire.  

L’implant sert alors de support d’attache pour fixer une couronne dentaire ou une prothèse dentaire (un bridge par exemple) pour remplacer la dent perdue, qui a pour but de procurer les mêmes sensations et remplir les mêmes fonctions que les dents naturelles. 

Cette technique moderne et fiable évite la réalisation d’un pont conventionnel -fixé sur deux dents – qui nécessite le meulage des dents voisines et qui comporte un risque important de fracture s’il est réalisé en zone masticatoire à l’arrière de la bouche. 

 Bon à savoir 

  1. L’implant dentaire permet de remplacer une ou plusieurs dents sans affecter les autres dents de la cavité buccale et offre une prothèse à la fois fixe et confortable. 
  2. Une seule dent absente peut déstabiliser toute la bouche. Si elle n’est pas remplacée, c’est le premier pas vers un processus de déchaussement ou d’édentation multiple. Si vous êtes concerné, demandez conseil à votre dentiste. 
  3. Comme pour les dents, une hygiène rigoureuse et un suivi régulier sont nécessaires pour le maintien en bonne santé de vos implants dentaires. L’utilisation d’une brossette interdentaire est également recommandée pour nettoyer les zones les moins accessibles par votre brosse à dents. 
  4. Un même implant dentaire peut aussi changer de fonction au cours d’une vie: initialement, il peut servir de support pour une couronne dentaire, puis il peut devenir l’attachement d’une prothèse mobile par la suite. L’intervention est courante, simple à appliquer et consiste en quelques sortes à une extraction inversée. 
  5. Pour les porteurs de prothèses dentaires complètes, l’implant stabilise et améliore considérablement le confort de vie. En effet, l’implant dentaire offre une tenue optimale pour une prothèse inférieure et élimine la plaque du palais pour la prothèse supérieure redécouvrant ainsi les saveurs. 

 

Quand pose-t-on un implant ? 

Un implant peut être mis en place immédiatement après l’extraction d’une dent, ou après la cicatrisation de l’os et de la gencive. L’acte chirurgical est souvent simple et peu douloureux. Il se fait sous anesthésie locale dans la plupart des cas comme pour le traitement d’une carie. 

 Les avantages de l’implant 

  • Retrouvez votre sourire sans toucher à vos dents naturelles – vous préservez les dents saines environnantes (pas besoin de les meuler comme en cas d’un bridge  
  • Conserver une apparence jeune – Les implants dentaires sont aussi une solution idéale pour remplacer des molaires manquantes 
  • Un fonctionnement comparable à celui d’une dent naturelle – vous pourrez à nouveau mastiquer avec efficacité, évitant des problèmes de digestion et de santé générale. 
  • L’os de la mâchoire est préservé  la perte d’une dent entraine une rétractation de l’os de la mâchoire. Avec un implant, l’épaisseur de l’os ne se réduira pas (à la différence des prothèses amovibles (dentiers) 
  • Biocompatible –  le titane ne provoque quasiment jamais d’allergies. 
  • Garantie à vie – sur certaines marques d’implants. 
  • Les solutions prothétique et implantaires de dernière génération offrent une longévité inégalée. Elles sont plus stables, plus confortables et plus fonctionnelles que les prothèses classiques 
  • La stabilité de rétention des solutions prothétiques et des remplacements dentaires sur implants offre une résistance, une fiabilité et une longévité similaire à celles des dents naturelles 
  • La sécurité du traitement : la technique de pose d’implants dentaires est éprouvée depuis plus de 50 ans avec un taux de succès très élevé à long terme (plus de 90% à 15 ans).  
  • Il y a peu de contre-indication à la pose d’implant 

 

 Les 7 étapes de la pose d’un implant: 

1. Étude préliminaire 

  • Le chirurgien dentaire commence par analyser les antécédents du patient, 
  • Il procédera aussi à un examen bucco-dentaire complet, afin de vérifier l’état de la dentition du patient. Toutes les caries et autres problèmes dentaires devront absolument être traités avant l’intervention. 
  • Enfin, le praticien réalisera une radio dentaire panoramique et éventuellement un scanner qui lui permettra de vérifier que la masse osseuse est suffisante pour accueillir le ou les implants dentaires à poser. 

2. Traitements de dents malades et/ou comblement osseux 

  • En cas de maladie dentaire le dentiste suit un plan personnalisé jusqu’á ce qu’il n’y ait plus aucun obstacle á la pose de l’implant. 
  • Si nécessaire, un comblement osseux est effectué. On parle alors d’une greffe osseuse . C’est une procédure souvent simple et bien maîtrisée. 

 3. L’intervention de pose des implants dentaires – Intégration de l’implant dans l’os de la mâchoire et pose de la vi

  • La pose d’implant est une intervention chirurgicale sous anesthésie locale par application d’un gel, puis par injection (comme pour un soin dentaire traditionnel)Une sédation profonde peut être réalisée sur demande. 
  • Le chirurgien commence par pratiquer une incision dans la muqueuse pour atteindre l’os de la mâchoire. Il y percera ensuite les cavités qui accueilleront le ou les implants. Les implants seront vissés dans ces cavités et le praticien refermera ensuite la gencive en réalisant des points de suture, qui seront absorbés par l’organisme dans les semaines suivantes. 
  • L’intervention est assez simple, vous ne sentirez aucune douleur pendant la procédure, mais elle peut tout de même avoir de légères conséquences plus ou moins désagréables. Elle peut ainsi déclencher un léger gonflement du visage et même provoquer de légères douleurs. 
  • Une fois l’implant dans l’os, le chirurgien-dentiste pose la vis de cicatrisation. Elle est retirée après un temps de cicatrisation de 3 mois (entre 6 semaines et 6 mois) pour que l’os se reconstitue autour de l’implant. Nous ne recommandons pas la mise en charge immédiate, c’est-à-dire la pose de la couronne définitive avant ce délai. 

Important : pendant toute la durée du traitement, vous ne serez jamais laissé sans dents ou encore avec un “trou” dans le sourire : une belle apparence à toutes les étapes est importante.

Dans les cas d’implants dentaires postérieurs, vous repartirez du cabinet avec une petite vis de protection sur l’implant, qui affleure votre gencive. Dans les cas d’implants esthétiques, une prothèse mise en charge immédiatement sera le plus souvent posée. 

4. La cicatrisation 

  • Dès que le ou les implants sont en place, il faudra respecter un période de cicatrisation d’une durée de 3 à 6 mois 
  • Cela permet à l’os d’intégrer totalement l’implant. L’os doit en effet entourer l’implant et même coloniser sa structure afin de lui offrir une stabilité comparable à celle d’une véritable dent. 
  • Durant cette période il faut laisser être vigilant afin d’éviter tout début d’infection. Pour cela : 
  • Réduire au maximum les efforts sur la mâchoire pour que les implants se fixent correctement,  
  • Avoir une hygiène dentaire irréprochable (tout en faisant très attention les premiers jours pour ne pas ouvrir les plaies) jours pour éviter d’ouvrir les plaies) et très efficace (pour éviter les dépôts d’aliments) 

5. Pose du pilier et prise d’empreinte  

  • Une fois que la zone sera totalement cicatrisée et que l’implant sera complètement intégré à l’os de la mâchoireLes vis de cicatrisation sont enlevées en premier et remplacées par des piliers. Le chirurgien pourra prendre l’empreinte de la mâchoireL’empreinte est envoyée au laboratoire qui fabriquera la prothèse dans un délai de 2 à 7 jours. 

6. La prothèse 

  • Une fois la prothèse dentaire fabriquée, couronne ou bridge, vous l’essayez, ce qui permettra de faire quelques ajustements. 
  • La prothèse définitive, intégrant les ajustements est cimentée sur le pilier et devient solidaire de l‘implant dentaire. 

7. Maintenance des implants dentaires. 

Des rendez-vous de maintenance, seront nécessaires afin de conserver la santé de votre implant et éviter les péri-implantites. Ces rendez-vous sont habituellement fixés tous les 6 mois.  

 

Pour améliorer la longévité de vos implants dentaires

La pose d’implants dentaires est une technique approuvée qui permet de profiter d’un résultat esthétique parfait avec des prothèses qui ont une très longue longévité.

Toutefois, pour profiter de tous ces avantages, il faut tout de même prendre quelques précautions. Il est donc essentiel de faire régulièrement vérifier l’état de votre dentition et contrôler l’évolution des implants et y faire les éventuels soins d’entretiens.

Il est donc recommandé de faire au moins deux visites annuelles. Ces visites doivent être l’occasion d’effectuer les contrôles nécessaires, mais aussi d’effectuer les soins d’entretiens. Il est par exemple recommandé de faire effectuer un détartrage complet des dents au moins une fois par an.

Enfin, sachez que la dentiste est responsable de la pose des implants dentaire et doit tout mettre en œuvre pour que l’intervention soit une réussite.

Toutefois, une fois que les implants ont été posés et que la totalité des soins ont été effectués, vous serez le seul responsable du bon entretien de vos implants dentaires. C’est en effet à vous de contrôler l’état de vos implants et vous astreindre aux visites de contrôle indispensables. 

Tous nos soins

Traitement de carie
Traitement de racines dentaires
Remplacement des amalgames
Couronne dentaire
Traitement des dents manquantes
Soins dentaires pour enfants (pédiatriques)
Garde de nuit / Bruxisme
Dentiers (prothèses dentaires)
Ponts dentaires
Urgence dentaire

Check-up – Bilan de santé
Détartrage et polissage
Traitement des mauvaises haleines
Traitement de la gingivite (saignement des gencives)
Scellement des fissures
Parodontologie (non-chirurgicale)
Fluoration (prévention de la caries)

Extraction des dents de sagesse
Implants dentaires
Parodontologie (chirurgicale)