CARIE DENTAIRE

Qu’est-ce qu’une carie dentaire?

On appelle “carie” une maladie infectieuse de la dent qui endommage l’émail puis la dentine en formant une cavité. Il s’agit du problème bucco-dentaire le plus fréquent au monde 

Une fois que son processus a commencé, ne guérit jamais spontanément. Consulter un dentiste est donc incontournable. Pour un résultat non seulement discret mais aussi esthétique, optez pour une restauration à l’aide de produits qui permettent d’avoir une teinte proche de celle de votre dent naturelle.

Lorsque la carie est très étendue, pour un résultat durable dans le temps, il faudra privilégier une reconstruction à l’aide d’Inlay / Onlay en céramique. 

 Les quatre stades de la carie dentaire: 

  • Stade 1. Destruction de l’émail : à ce stade, la carie est totalement indolore ; 
  • Stade 2. La dentine est agressée : la dent est sensible au froid, au chaud, au sucré et à l’acide ; 
  • Stade 3. Atteinte de la pulpe (la partie interne de la dent) : de violentes douleurs peuvent apparaître, spontanées ou provoquées par le chaud et le froid… C’est la rage de dent ! ; 
  • Stade 4. Formation d’un abcès dentaire: la prolifération bactérienne atteint les tissus autour de la dent (os, ligament, gencive). Alors même que la douleur initiale a disparu, à plus ou moins long terme, il se formera un abcès, pouvant devenir douloureux du jour au lendemain. 

Comment soigner une carie? 

Les caries qui n’ont pas eu le temps d’atteindre la pulpe de la dent (stade 1 et 2) se soignent facilement et ne nécessitent qu’un simple plombage. Une fois nettoyée, la cavité est bouchée par un amalgame ou un composite. Ainsi, la pulpe de la dent est préservée et la dent est vivante.  

Pour une carie plus avancée (stade 3 ou 4), le canal de la dent devra être traité et nettoyé. Si la dent cariée est très abimée, une dévitalisation et une extraction de la dent peuvent être nécessaires. Une prothèse dentaire sera posée.  

Les douleurs provoquées par une carie dentaire peuvent-elles être soulagées avec du paracétamol ou de l’ibuprofène. En cas d’abcès, un traitement antibiotique sera nécessaire. 

 Pourquoi ai-je des caries ? 

Il existe quatre facteurs principaux qui peuvent causer l’apparition des caries :  

  • La plaque dentaire : substance plus ou moins blanchâtre constituée de salive, de dépôts alimentaires et de bactéries, elle se forme à la surface des dents après chaque prise alimentaire et ronge l’émail ; 
  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire / Une hygiène bucco-dentaire insuffisante ; : un brossage irrégulier ou incorrect est la voie royale pour toute prolifération bactérienne, avec, à la clé, un risque carieux accru. C’est grâce à un brossage de dents efficace que l’on enlève la plaque dentaire ; 
  • L’hérédité : il semblerait qu’il y ait une prédisposition génétique aux caries au sein de certaines familles ; 
  • Un manque de salive ; 
  • Une carence en fluor (le fluor protège efficacement contre les caries) ; 
  • Une alimentation déséquilibrée : (Une consommation excessive de café et/ou d’alcool et de sucre. la  consommation de sucres favorise le développement des caries, tout comme le grignotage. La consommation de jus de fruit, sirops et autres sodas est aussi à limiter : en plus d’être sucrés, ils acidifient le milieu buccal, ce qui favorise l’apparition de caries. 
  • Un régime, la consommation de médicaments ou de drogues ; 

À noter : les caries ne concernent pas que les enfants, elles touchent aussi les adultes.  

Pourquoi est-ce important de soigner une dent de lait cariée ? 

Une dent de lait cariée est peut-être temporaire, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas la soigner ! En effet, lorsqu’une dent de lait est trop cariée, il faut l’extraire. Cette extraction prématurée peut entraver la croissance et le développement des dents permanentes 

De plus, l’évolution d’une carie est plus rapide chez l’enfant. Soigner une carie sur une dent de lait évitera l’extension des problèmes aux autres dents par contamination bactérienne. 

Traiter les caries chez la femme enceinte 

Si une carie apparaît pendant la grossesse, pas de panique ! Les soins dentaires ne sont pas contre-indiqués durant cette période (même s’ils se limitent aux petites urgences telles que les caries). Attention : chez les femmes enceintes, les changements hormonaux et les habitudes alimentaires peuvent  favoriser certaines pathologies dentaires, dont les caries. Il est donc conseillé à la future maman de consulter son dentiste en début de grossesse et de garder une bonne hygiène bucco-dentaire. 

Tous nos soins

Traitement de carie
Traitement de racines dentaires
Remplacement des amalgames
Couronne dentaire
Traitement des dents manquantes
Soins dentaires pour enfants (pédiatriques)
Garde de nuit / Bruxisme
Dentiers (prothèses dentaires)
Ponts dentaires
Urgence dentaire

Check-up
Détartrage et polissage
Traitement des mauvaises haleines
Traitement de la gingivite (saignement des gencives)
Scellement des fissures
Parodontologie (non-chirurgicale)
Fluoration (prévention de la caries)

Blanchiment des dents
Facette dentaire
Traitement orthodontique (Invisalign™)
Inlay ou Onlay
Transformation d’un sourire

Extraction des dents de sagesse
Implant dentaire
Parodontologie (chirurgicale)