Comprendre la différence entre votre dentiste et votre hygiéniste dentaire

Lorsque vous allez chez le dentiste, la première personne que vous voyez est généralement l’hygiéniste dentaire. Tout comme il y a des médecins et des infirmières dans les hôpitaux, il y a des dentistes et des hygiénistes dentaires dans les cabinets dentaires. Comprendre ce que fait chaque personne peut vous aider à vous sentir plus à l’aise lors de votre prochain rendez-vous. Nous examinons la différence entre le dentiste et l’hygiéniste dentaire et ce que vous devez attendre des deux.

Dentiste

Qu’est-ce qu’un dentiste ?

Un dentiste est un médecin qui exerce dans le domaine de la dentisterie. Cela concerne la bouche, les dents, les gencives et les zones connexes. Certaines études ont montré que les maladies liées aux dents et aux gencives peuvent être indicatives ou révélatrices de certains problèmes de santé. La santé de la bouche est essentielle à la santé générale du corps et un dentiste encouragera et aidera ses patients à conserver une bouche saine en effectuant des nettoyages et des contrôles réguliers.

Que fait une dentiste ?

Bien que l’hygiéniste dentaire puisse noter un problème dans votre bouche et le signaler à une dentiste ou à un parodontiste, il ou elle ne diagnostiquera pas le problème. Cette tâche est laissée aux dentistes, qui élaborent ensuite un plan pour hiérarchiser le traitement et guider le patient vers la réalisation de ses objectifs de santé bucco-dentaire. Une autre grande différence entre les dentistes et les hygiénistes est la spécialisation. Si un hygiéniste dentaire peut travailler dans le cabinet d’un parodontiste, il est fort probable qu’il ne se considère pas comme un hygiéniste parodontal. Certains dentistes reçoivent une formation supplémentaire après l’école dentaire qui leur permet de se spécialiser et de fournir des soins pour certaines conditions aux patients. Les parodontistes, qui se concentrent sur le traitement des maladies et autres problèmes de gencives, ne sont qu’un exemple de spécialistes dentaires. Parmi les autres exemples, citons les endodontistes, qui traitent les problèmes liés aux nerfs, les orthodontistes, qui corrigent les dents de travers et les malpositions, et les chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux, qui sont qualifiés pour effectuer des opérations dans la bouche.

Hygiéniste dentaire

Qu’est-ce qu’une hygiéniste dentaire ?

L’hygiéniste dentaire est un professionnel de la santé bucco-dentaire qui est chargé de prévenir et de traiter les maladies bucco-dentaires. Les hygiénistes dentaires effectuent une grande partie de leur travail de manière indépendante, sous la supervision générale d’un dentiste agréé. Les hygiénistes dentaires constituent un élément important des équipes dirigées par des dentistes. Leur travail allège considérablement la tâche du dentiste, qui peut ainsi effectuer des procédures plus avancées. Par conséquent, il est assez courant que les hygiénistes dentaires effectuent un grand nombre de procédures dentaires préventives dans un cabinet, comme le nettoyage des dents, l’examen des patients pour les maladies buccales et d’autres soins dentaires préventifs. Ils éduquent également les patients sur les moyens d’améliorer et de maintenir une bonne santé bucco-dentaire.

Que fait l’hygiéniste dentaire ?

L’une des plus grandes différences entre un dentiste et un hygiéniste dentaire est la fonction de leur rôle. Vous ne passez vraiment beaucoup de temps avec votre dentiste que s’il y a un problème – par exemple, vous pouvez avoir besoin d’un traitement pour une maladie des gencives ou avoir une carie qui doit être remplie. L’hygiéniste, quant à lui, est là pour assurer des soins préventifs et vous aider à éviter tout problème important. Il est généralement la personne chargée de nettoyer vos dents lors d’un rendez-vous de routine. Votre hygiéniste enlèvera le tartre et la plaque dentaire de vos dents et les polira. Les hygiénistes prennent aussi habituellement des radiographies de vos dents et de vos gencives, donnent aux patients un rinçage au fluor et appliquent des scellants sur les dents pour prévenir les caries. Votre hygiéniste vous expliquera également comment prendre soin de vos dents et de votre santé en général à la maison, en vous donnant des conseils sur la façon de vous brosser les dents et d’utiliser le fil dentaire, ainsi que sur les aliments à éviter ou à consommer pour avoir une bouche saine.

Prenez rendez-vous avec la dentiste ou l’hygiéniste dentaire

HEURES D’OUVERTURE

Lundi à Vendredi 7:00 – 17:00

SITUATION DU CABINET